< Retour | Home > Nos Services >

PNEUMATIQUES

Ajouté le: 10-06-21 à: 06:05:53 Par: Admin,

Quand changer vos pneus ? Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

Après le cap des 3 ans, il est formellement conseillé de se rendre chez un professionnel afin de faire vérifier l’intégralité de vos pneus. Le changement d’un pneu se caractérise surtout par les kilomètres effectués et l’usure que cela a engendré plus que par l’âge du pneu.

Comment savoir l’âge du pneu ?
L'âge d’un pneu est obligatoirement écrit sur le flanc de la roue. On y retrouve la mention “DOT” (Department of Transportation) suivi de 4 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine où le pneu a été conçu tandis que les deux derniers évoquent l’année de production.

Le numéro 1108 se traduit donc par la conception du pneu lors de la 11ème semaine de l’année 2008.

Des effets sur la conduite :
Il est possible de ressentir des vibrations lorsque vous roulez à une certaine vitesse.

Ces vibrations sont souvent liées à un problème d’équilibrage ou alors à un vieillissement du pneu (hernies, craquelures).

Dans tous les cas il est important d’effectuer un contrôle auprès d’un professionnel dans les plus courts délais pour optimiser votre sécurité.

Qu’est-ce qu’une hernie ?
Une hernie se caractérise par une bosse sur le flanc du pneumatique.


Elle se forme à la suite d’un impact sur certains obstacles à vitesse excessive, bordure de trottoir ou trou sur la chaussée qui rompt les câbles à l’intérieur de la carcasse du pneu et provoque la déformation de l’armature sous l’effet de la pression interne de l’air.

Si une hernie est ignorée, le risque de défaillance du pneu augmente jusqu'à risquer l’éclatement de ce dernier.

Une hernie est donc un réel risque pour les passagers d’un véhicule.

Conseils :

Vérifier souvent le flanc de vos pneumatiques, surtout après un impact inhabituel.
Une hernie n’est pas réparable, il faut ainsi penser à remplacer votre pneu dès l’usure constatée.

Craquelure sur les pneus :
Lors du vieillissement du pneu, il est possible que votre pneu se craquèle. Cela peut être dû à de nombreux facteurs : variations de température, pression de gonflage, pollution etc.

Vérifiez régulièrement à froid l’état des flancs de vos pneus, surtout si votre véhicule n’a pas roulé depuis un certain temps.

Les risques de rouler avec un pneu craquelé sont les pertes d’adhérence suite à une usure du caoutchouc trop importante et dans le pire des cas, un éclatement du pneu lors des longs trajets à vitesse excessive.

Il est ainsi recommandé de changer le plus vite possible votre pneu lors de la constatation de craquelures pour rouler en toute sécurité.

Ajouter un commentaire